Maison écologique : quels sont les éléments qui la constitue ?

Maison écologique construire éléments

Avec l’arrivée du réchauffement climatique, tout est repensé pour un tant soit peu le contrer. C’est ainsi qu’est née la maison écologique. Voici ici résumés, les éléments qui la constituent.

Les briques en terre cuite ou monomur

Plus usuelles, elles sont plus résistantes et permettent de construire sur plusieurs niveaux. De même, elles ont une intéressante capacité d’isolation. Malheureusement, de par la méthode par laquelle la brique est obtenue, ce n’est pas plus écologique.

La terre crue

La terre est un matériau dont tout le monde peut disposer localement. Elle ne pollue pas et se recycle ou se renouvelle facilement. La terre crue peut être montée entre deux panneaux de coffrage. On en fait aussi des briques en la mélangeant à de la chaux. Cependant il faut veiller à la protéger des intempéries (chapeau et bottes).

La paille

Ça peut faire peur mais une maison bien construite avec de la paille est durable. Grâce à ses excellentes caractéristiques, elle sert d’isolant dans les maisons écologiques. Les bottes de pailles sont fourrées dans l’ossature en bois qui est ensuite enduite de chaux pour la protéger des flammes.

Le chanvre et le lin

Ce sont des plantes dont la pousse est aisée et ne requiert presque pas d’engrais ni d’intrants polluants. Les fibres de chanvre se mélangent également à la chaux pour obtenir un béton et des murs. On en fait aussi des briques.

Sous la forme de rouleaux de diverses épaisseurs ou de panneaux souples, le chanvre sert à l’isolation. Il en est de même du lin dont les panneaux sont connus pour bien absorber l’humidité.

La laine de mouton, le liège et la ouate de cellulose sont également très prisés.

Le bois

Sur quinze maisons individuelles construites sur le territoire français, il n’y en a qu’une seule qui soit faite en bois. Chaque année, on constate une augmentation de 15% de ce type de constructions. Ce matériau se recycle et se renouvelle facilement. Comparé au béton, il isole quinze fois mieux.

Ainsi, pour construire une maison écologique, vous savez à quels matériaux penser.